ampli guitare

Comment brancher une table de mixage sur un ampli ?

Lorsqu’il est question de brancher un appareil pour booster son signal sonore, la plupart des gens font toujours l’erreur de brancher directement leur appareil à l’ampli, ce qui finit par le bousiller parfois. Et cela, tout simplement parce qu’ils ont négligé la présence et l’importance de l’utilisation d’une table de mixage dans l’amplification des sons.

Qu’est-ce qu’une table de mixage ?

En parlant de table de mixage, nombreux sont ceux qui font l’amalgame et la confondent souvent avec la platine du DJ, ce qu’elle ne l’est en aucun cas. Car la table de mixage est un appareil qui sert à intensifier ou à réduire le signal sonore émis par un appareil ou un instrument, avant de le faire sortir par l’ampli et ces enceintes.

Disposant de nombreuses touches et fonctionnalités, la table de mixage propose à tous différentes sorties, que ce soit pour les fiches RCA, XLR ou encore la fiche jack 6,35 mm. Toutefois, pour que sa table de mixage soit compatible avec son ampli, il est impératif que son ampli présente au moins l’un de ses fiches, en entrée, sinon, il sera nécessaire de trouver un autre adaptateur. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir, à la fois son type de table de mixage et son type d’ampli. Cliquez ici pour en savoir plus !

A savoir sur la table de mixage et de son branchement

A l’image de ce qui est précédemment cité, l’utilisation d’une table de mixage est indispensable pour le branchement d’un appareil sur un ampli. Cela permet à tous d’avoir accès à un large égaliseur, afin de gérer plus facilement les nuances sonores, de manière à trouver la nuance parfaite pour son utilisation. Sachant que les réglages lors d’une réception ne sont pas les mêmes que celles d’un spectacle, ou encore que celles d’une écoute de musique chez soi.

Sur une table de mixage, on note différentes entrées pour micro, USB, ou autres supports d’entrées, mais on y distingue aussi les supports nécessaires pour les sorties, entre le XLR, le jack 6,35 mm, ainsi que le RCA. Et pour connecter sa table de mixage à son ampli, un seul câble est généralement nécessaire, même si l’on distingue différentes possibilités de sorties. Cependant, il existe certaines pratiques à retenir lors de l’utilisation d’une table de mixage et d’un ampli, ce qui n’est pas à négliger.

Les réglages à faire sur sa table de mixage et son ampli

En effet, il existe certaines astuces qu’il est nécessaire à tous de le savoir, à commencer par le fait qu’il faut toujours impérativement allumer sa table avant d’allumer l’ampli. Et faire l’inverse pour son arrêt, à savoir, éteindre l’ampli en premier, avant de s’attaquer à la table ou à la console. Pour éviter tout sursaut, il est préférable de s’assurer que le volume soit parfait avant de l’allumer, évitant à tous de se précipiter pour le réduire, et risquer de casser des choses dans sa précipitation.

Une fois la table de mixage mise en marche, il est plus judicieux de mettre le volume à plat, en se basant sur les indications du potentiomètre linéaire, et d’une hauteur de 50 %, pour ce qui est du potentiomètre rotatif. Pour commencer à s’attaquer à la qualité sonore, il est recommandé de commencer par mettre le master à 0 dB, et de se mettre à régler le gain à la même échelle, avant de se lancer dans l’augmentation de la compression. Et pour parfaire ses réglages, il convient à tous de mettre le volume de son ampli au trois-quarts de sa puissance.

Brancher une table de mixage sur un ampli ne devrait plus poser de problème à quiconque de nos jours, du moins, ceux qui ont suivi cet article.