Fauteuil monte-escalier prix

Monte-escalier électrique : avantages et inconvénients

Les montes-escaliers sont des appareils très utiles pour les personnes à mobilité de réduite. Non seulement ils leur donnent la possibilité de monter les escaliers facilement mais surtout de manière indépendante c’est-à-dire sans l’aide de personne. Devenu un des accessoires phares du moment pour les handicapés, les montes-escaliers se déclinent en plusieurs modèles allant du plus simples aux plus sophistiqués. Il est clair que se faire installer un monte-escalier est donc très avantageux, surtout si votre maison est à étage. Bien que son installation ne soit pas trop difficile, il faut tout de même bien faire attention. Sur notre site, nous vous proposons quelques astuces sur l’installation d’un monte-escalier. Pour vous familiariser un peu plus avec cet appareil, nous avons décidé de vous donner toutes les informations dont nous disposons. Ainsi pour avoir un accès direct, il vous suffit juste de cliquer ici.

 Ce qu’il faut savoir pour l’installation d’un monte-escalier

Bien que l’installation d’un monte-escalier ne soit pas trop difficile, il est fortement conseiller de faire appelle à professionnel. N’ayant pas beaucoup d’expérience dans le domaine, il se peut que quelques détails vous échappent et cela pourrait présenter un risque pour l’utilisateur. Avec l’œil d’un véritable expert, votre appareil sera bien monté et en plus, sécurisé.

Il est vrai que l’installation d’un monte-escalier ne nécessite pas un aménagement particulier mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour savoir si les rails sont bien fixés, il faut un minimum de savoir. Choisir entre le mur et la rambarde, seul un expert est capable de tout faire à la perfection. La sécurité des utilisateurs en dépend. Parmi les meilleurs modèles du moment, vous avez le choix entre Stannah, Thyssenkrupp Encasa, PrimaVital, Acorn et Handicare. Ces marques proposent différents modèles  aussi performants les uns des autres. A vous de voir, lequel répond le plus à vos attentes et à vos besoins.

 La durée de l’installation

Généralement, installer un monte-escalier ne prend pas beaucoup de temps.  Pour un escalier droit, il faut compter en maximum une demi-journée. Pour le cas d’un escalier tournant, cela prend plus de temps soit une toute journée entière. Toutefois, en cas de complication, ce délai peut changer mais ne dépasse  pas les trois jours.

C’est plutôt au niveau de la livraison qui peut poser problèmes. Lorsque vous achetez votre monte-escalier, il est évident que vous allez choisir un modèle qui répond le plus à vos besoins. Ainsi pour vous donner entière satisfaction, il se peut que quelques ajustements se fassent. En comptant toutes ces petites broutilles, le délai de livraison peut aller de 15 jours à un mois.

  Les avantages et inconvénients d’un monte-escalier à la maison

Si un des membres de votre famille a un handicap, il se peut que monter les escaliers lui sera un peu difficile. De même que si vous êtes en charge d’une personne âgée. Pour leur permettre de se déplacer normalement dans des maisons à étages, il faut avoir le bon outil. Grâce à un monte-escalier, les personnes à mobilité réduite peuvent donc effectuer des vas et viens à chaque fois qu’elles le souhaitent et ce sans l’aide de personne. Pour les personnes ayant pris de l’âge, un monte-escalier leur évite de faire trop d’effort. En effet, monter et descendre un escalier peut s’avérer dangereux et fatiguant à la longue. Pour réduire les risques, les ingénieurs ont misés sur  des appareils de qualité et fiable.

Malgré tous ces bienfaits, un monte-escalier présente quelques inconvénients. Outre le fait qu’il prend un peu plus de place dans l’escalier, il est également moins rapide, ce qui fait que vous prenez plus de temps à monter les escaliers. Pour les autres, la présence de cet appareil dans l’escalier peut également être un problème dans la mesure où elles ne pourront plus se déplacer à leur guise. Comme le monte-escalier est fixé sur l’escalier, les vas et viens vont être plus difficiles.

Tout comme les ascenseurs, les montes-escaliers sont des appareils très pratiques et très utiles surtout pour ceux qui ont un petit problème physique. Pour cela, il est important de s’assurer de la fiabilité de l’appareil. Une fois installé, il faut toujours bien faire les vérifications afin d’éviter un accident quelconque.