cocotte

5 bonnes raisons d’acheter une cocotte en fonte !

Les cocottes sont les meilleurs outils pour ne pas se tromper de marmite. Elles se vendent en séries suivant sa taille et elles sont toujours de bonne qualité. Voici 5 raisons pour adopter une cocotte en fonte.

Pourquoi choisir la qualité en fonte ?

Le rythme quotidien de maman s’est évolué et qu’elle n’a plus le temps de faire la cuisine, du coup, on mange la cuisine du snack d’en face, et pire encore, on mange à la cantine en classe. Mais faire la cuisine n’est plus aussi un calvaire comme auparavant, car avec les ustensiles très modernes, on peut mijoter des bons plats sans trop perdre du temps à la préparation et à la cuisson après.

Alors, ce choix des ustensiles de cuisine en fonte est clair. Ces matériels sont résistants et ne définissent pas le type de chaleur qu’ils supportent. En plus de cela, avec une bonne tactique, les aliments ne colleront plus au fond. On n’a vraiment pas besoin de changer de cocotte pour un gratin, il suffit de la passer au four et le tour est joué. Mais la fonte se nettoie merveilleusement bien avec les produits lave-vaisselle, et il peut également se laver dans la machine lave-vaisselle. Le prix est vraiment raisonnable, vu sa polyvalence à la cuisine.

Les cinq critères de choix d’une cocotte en fonte

On a deux types de cocotte en fonte : la cocotte en fonte de fer et la cocotte en fonte d’aluminium, les deux sont un peu différents dans les détails, mais elles ont des critères de choix égaux.

La dureté de la cocotte

Depuis l’existence des cocottes en fonte, on n’est plus obligé de changer de marmite toutes les années. Il y en a même des marques qui garantissent un usage à vie. La cocotte passe dans toutes les recettes et avec cette cuisson homogène, on retrouve le goût des aliments.

La cocotte et se formes

On distingue différentes formes de cocottes en fonte et ce site-là vous en parle plus sur les marques à adopter cette année. La cocotte en fonte ronde, celle en forme rectangulaire et enfin, celle en ovale qui est la plus demandée sur les boutiques. Les cocottes rondes sont un peu classiques, mais elles nous permettent une bonne cuisson de viande, tandis que la cocotte rectangulaire est plutôt pour une cuisine qui passe au four, et l’ovale est un peu passe-partout, mais elle est également destinée au four.

La taille des cocottes en fonte

Les grandes marques nous proposent des cocottes de différentes tailles, pour deux litres, cinq litres, huit litres et 12 litres. Les tailles correspondent aux quantités du repas à cuire. Pour cette cocotte de deux litres, on la nomme mini-cocotte,idéale pour deux tourtereaux sans enfants. Or, la cocotte de cinq litres sera pour cette petite famille de cinq personnes également, et celle de huit litres est idéale pour six personnes,or,les douze litres, c’est pour une famille avec dix personnes au plus.

Le couvercle est aussi important

Contrairement aux particularités des poêles en céramique, les cocottes en fontes se présentent avec ses couvercles, mais elles sont un peu spéciales, puisqu’elles participent à la cuisson également. Il existe des couvercles en verre qui se recouvre de la vapeur de la cuisson et se transforme en eau, coulant en mode d’arrosoir et accentue la cuisson des aliments. Le couvercle en porcelaine respecte la qualité des aliments et conserve le goût de chaque ingrédient.

Enfin, il est temps de voir les marques de cocottes en fonte

Nous avons observé trois marques qui font plaisir à tout le monde et qui répondent à 80% des besoins des gens. La cocotte en fonte de Staub, une marque un peu particulière et très moderne. La marque ProCook est également parfaite et elle se présente bien avec son couvercle en arrosoir et ses poignets très larges.

Toute la cuisson passe par la cocotte et on se sent bien pour ce voyage culinaire durant les fêtes hivernales en familles.